mercredi 30 septembre 2009

Pause française

J'en ai un peu marre de l'anglais, là, donc français presto pour parler de Bethlehem! Désolée pour ceux qui ne comprennent pas, ils n'ont qu'à me contacter pour que je leur donne des cours...
J'ai enfin trouvé une personne qui est intéressée par mes services (cours de français), et je vais la rencontrer mardi prochain. Elle souhaite écrire une thèse dans le domaine des "French studies" (et oui, ça existe!), et plus précisément sur la littérature africaine francophone (et bien plus précisément, sur la littérature rwandaise post-génocide). Il faut donc que je me renseigne un peu sur ces sujets, bien que je pense que les cours seront d'abord surtout des révisions de grammaire et de conversation. Mais, si quelqu'un lisant ces lignes connait des auteurs Africains écrivant en français, qu'il ou elle partage son savoir dans un commentaire! Les seuls que je connaisse (et encore...) sont Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor et Emmanuel B. Dongala. C'est dire mon ignorance!
Quelques autres lueurs d'espoir pour des cours de français, mais rien de sûr. Je continue de faire passer le mot, j'appelle des gens, je laisse des messages. Une agence de traduction et de tutorat m'a appelé aujourd'hui en me donnant une adresse où envoyer mon CV. On verra ce que ça donne.

J'ai aussi une bonne nouvelle théâtrale à annoncer: faire un master en dramaturgie n'aura pas été en vain! Un des membres de la troupe m'a recruté pour faire du travail dramaturgique - c'est à dire de la recherche sur un sujet spécifique en vue d'un spectacle - pour une pièce qui ouvrira en avril. C'est une création originale avec comme personnage principal la figure mythique de Pan. Je suis, dans ce domaine aussi (mythologie) terriblement ignorante. Mais J.P (le metteur en scène de ce projet) a déjà beaucoup de bouquins qu'il voudrait que je décortique. Je suis assez contente d'avoir l'occasion de faire de la recherche appliquée à un projet précis et concret.
C'était assez drôle ce matin, quand JP m'a demandé si je pouvais l'aider:

JP: " Anne, you have a masters in dramaturgy, right?"
Anne: "Hmm... yes..."
JP: "Because I have some dramaturgical work for you to do for the Pan project."
Anne: "Oh! Ok, what would you want me to do, exactly?"
JP: "I don't know, you're the one who has a degree in dramaturgy!"(if he only knew...)"I have a lot of material about myths and stuff that I can get inspiration from, but need someone to go through the different stories, see what can be useful in the development of the script"....

I am still in awe at the fact that my degree is, in some way, useful to me right now. I honestly never thought that would be the case!

4 commentaires:

Agnès a dit…

Alain Mabanckou
Raharimanana

les plus connus à l'international...

si tu veux du plus pointu, tu peux aller voir sur ce site
http://www.africultures.com

courage !

Anne Losq a dit…

Merci Agnès! Je vais suivre tes recommendations, et j'éspère que tu vas bien!

Anonyme a dit…

sur le rwanda, ya une pièce de théâtre qui s'appelle rwanda 95, renseigne toi...
Pour le dossier dramaturgique, t'inquiète, tu vas t'en sortir, principalement il faut que tu fasses un truc exhaustif et que tu mettes en relation avec la pièce d'une part et aussi les problématiques contemporaines liées à cette figure (littéraires, artistiques et d'actualité).maile moi si tu as des questions, j'ai déjà fait ça. bisous bisous.ju

Anonyme a dit…

Both projects sound exciting. Being asked to do this research work shows that the Touchstone people take their apprentices seriously!
I continue to enjoy your blog entries.
Mom