dimanche 4 septembre 2011

Première semaine

Ouf!

La semaine est finie. Deux nouveaux départs : la première semaine de cours en tant qu'enseignante de français, et   le déménagement d'un appartement charmant vers une maison spacieuse. Ce genre de semaine me rappelle que l'on peut faire beaucoup de choses, mine de rien, en peu de temps. Peut-être que je me souviendrais de ça la prochaine fois que je trainerai la patte.
J'aime beaucoup enseigner à Muhlenberg. Les étudiants sont sympas, curieux et attentifs. Jusqu'ici, tout va bien. Et je me rends compte que je peux adapter beaucoup de jeux de théâtre à l'apprentissage du français. Les jeux de reflexe, par exemple, sont particulièrement utiles puisque les étudiants doivent utiliser le vocabulaire appris dans un contexte rapide. On a récité l'alphabet et les chiffres de 1 à 60 en passant l'énergie dans un cercle, et ça a bien marché. Tout le monde était attentif, et se préparait mentalement à dire leur lettre ou chiffre le moment venu. Bon, bien sûr, on fait aussi de la grammaire et des exercices plus traditionnels, mais c'est stimulant de trouver des activités variées qui vont permettre aux étudiants de maximiser leur pratique du français!


3 commentaires:

vickigraff a dit…

Bonne Idee! Theatre games go well with any subject. Hope the semester continues to be wonderful!

flyingpig666 a dit…

Bravo! Really happy for you. It sounds like your students are very fortunate to have such a dedicated and creative teacher as well. Best wishes for an excellent semester (trimester, quarter or whatever the correct term is) at Muhlenburg! Dani

Anne Losq a dit…

Merci to the two of you!! I will probably post more about the experience in the coming months!Hugs,
Anne