mardi 5 mai 2009

Bibliothèque abandonnée

Ce qui suit est un petit texte que j'ai écrit l'année dernière, alors que je planchais sur mon mémoire de master 1. Me revoilà à la BNF tous les jours pour finir mon master 2. Et, de temps en temps, la même vision me revient...

--------------------------

Je suis à la BNF et je travaille sur mon mémoire. Ma concentration me joue des tours aujourd’hui, et j’ai du mal à rester éveillée pour travailler. Pourtant, je m’approche de la fin de l'été, et je dois bientôt l’avoir terminé et rendu. Mais, alors que mes paupières s’alourdissent, je commence à voir un peu flou, et, sur le côté, j’ai l’impression de voir une petite fille blonde, aux cheveux longs, qui se balance sur une des chaises de la bibliothèque. La bibliothèque a changé d’apparence. Plongée dans la pénombre, les chaises et les tables survivent au beau milieu de toiles d’araignées et de poussière. La décrépitude a gagné les lieux, et la salle spacieuse est emplie de l’écho des rires de l’enfant. Un bruissement d’aile... c’est un pigeon qui est venu picorer la page d’un livre abandonné. Des fenêtres, il ne reste que des éclats, et le vent s’engouffre avec délice dans la vaste cathédrale du savoir, abandonnée.

Aucun commentaire: